Menu
  News
Biographie
Discographie
Compilations
Solo
Participations
Chansons
Paroles et textes
Galeries
Presse
Concerts

Forum
  Accéder au forum

Newsletter
  S'inscrire
Se désinscrire

Liens
  Le livre d'or
A propos du site
Contacts
Liens du groupe
Acheter les disques
 
Compteur
 

visiteurs
 

 

 

 

Biographie et Membres
BIOGRAPHIE


Leur histoire commence au sud de la Californie en 1995, quand Matt Brown et Anna-lynne Williams étaient encore des adolescents. Ils se sont rencontré grâce à des amis communs et ont commencé à travailler ensemble pour créer ce qui deviendra par la suite les Trespassers William, un nom tiré des aventures de Winnie l’ourson d'Alan Alexander Milne (chap. 3).

En 1999, le groupe est composé d’Anna-Lynne, Matt Brown, Josh Gordon et Jeff McCullough. Ils enregistrent un premier disque autoproduit "Anchor" sur le label SonikWire. Ce disque est malheureusement épuisé dans son format d’origine mais reste à la vente sur les plates-formes de vente en ligne numérique comme iTunes.

Dès la fin de cet enregistrement, ils commencent à travailler sur les compositions de leur second disque "Different Star" avec une formation légèrement différente. Jeff quitte le groupe, mais Jamie Williams se joint à eux. Ils sortent alors la première version de l’album sur ce même label SonikWire. Sur cette version du disque, on trouvera la reprise de U2, "Love is blindness".

Petit à petit, ils deviennent une référence de la scène nord américaine. Les comparaisons musicales sont basées sur des groupes comme Mazzy Star, Cocteau Twin, Mercury Rev, Red House Painters, Coldplay, The Sundays... La critique générale de cet album est excellente et le disque sortira en Europe sur Bella Union en 2003, le label de Robin Guthrie et Simon Raymonde (Cocteau Twins).

L'année suivante, Nettwerk Music décide de ressortir le disque dans une nouvelle édition destinée au marché mondial. La liste des morceaux est remaniée et Ross Simonini se joint au groupe. Ils enregistrent alors leur célèbre reprise de Ride, Vapour Trail.

Ils entament une grande tournée internationale, multipliant les dates et jouant en première partie de grands noms comme Stereolab, Morissey, Damien Rice…. C’est à cette occasion que nous avons pu les voir pour la première fois en France en 2004, notamment lors du festival "les femmes s’en mêlent" avec Feist et Tamara Williamson.

Durant cette longue tournée, chacun des membres participent à différents projets et commencent à composer les titres de leur prochain album.

En 2004, les Chemical Brothers, les rois de l’électronique, demandent à Anna-Lynne de poser sa voix sur leur album "Push The Button" pour la chanson “Hold Tight London", un point important car elle succède ainsi au "Asleep from day" de Hope Sandoval ou au "Where do I begin" de Beth Orthon.

Les années suivant la promotion de cet album, le groupe a été mis en avant et beaucoup de leurs morceaux ont été utilisés dans les séries télévisées américaines telles que Buffy, One Tree Hill (Les Frères Scott), Brothers & Sisters... mais aussi dans certains films.

Au début de cette année 2006, ils se sont installé à Seattle pour préparer l’enregistrement de leur nouveau disque "Having". Cet album sera réalisé au Tarbox Studio à New York et ils ont fait appel au producteur Dave Fridmann (The Flaming Lips, Mercury Rev, Sparklehorse, Mogwai, Low, etc.) afin de donner à leurs chansons une atmophère plus complexe. On y trouve aussi la participation de Greg Calbi (Bob Dylan, Brian Eno).

Au printemps, leur batteur Jamie Williams quitte le groupe et est remplacé par Nathan Skolrud pour la tournée. Ils enregistrent un mini album "Noble House E.P.".

En 2009, le groupe revient à sa formation initiale : "Anna-Lynne Williams" et "Matthew Brown" pour un nouvel album intitulé "The natural order of things" qui est sorti sur le label anglais Gizeh Records. Une tournée européenne de Trespassers William a démarré en octobre 2009, avec un passage dans quelques villes françaises (Paris, Metz et Toulouse) dans le cadre du festival "Out of the Blue".

Pour cette tournée, le groupe était accompagné de Richard Knox du groupe Glissando.

Pour l'enregistrement du morceau "There is a light that never goes out", le bassiste Brett Masa et le batteur Jacob Evans ont rejoint le groupe.

En janvier 2012, le groupe se sépare après une dernière compilation d'inédits.


ANNA-LYNNE WILLIAMS


Chanteuse et guitariste, Anna-Lynne écrit tous les textes du groupe. Elle a publié en 2004 son premier recueil de poèmes et chansons "Split Infinitive - Poems & Songs". En octobre 2006, elle choisi d'enregistrer des titres plus folk pour son premier album solo. Pour ce disque, Anna-Lynne choisira le pseudonyme "Lotte Kestner", nom emprunté à l''héroïne "Charlotte Kestner" du roman "Les souffrances du jeune Werther" de Geothe.
Elle travaille également depuis plusieurs années sur un projet appelé "Tunnel-Tunnel" avec Ross Simonini.
Parallèlement, elle a chanté et joué du clavier dans le groupe Anomie Belle pour leur tournée 2008.
On notera sa participation sur deux morceaux de l'album "Sleeping Paterns".
On peut entendre la voix d'Anna-Lynne sur plusieurs disques : Au Revoir Borealis, Minotaur Shock, Phon°noir, Buddy, Chemical Brothers, Noise Unit, AFI.... Elle a également enregistré le titre
"You Don't Have To" pour l'album "Queen of Denmark" de John Grant, qui n'a finalement pas été retenu.
En février 2009, elle enregistre un album complet avec Robert Gomez, une collaboration appelée "Ormonde" dont l'album ne sortira que 2 ans plus tard, en août 2011.
En novembre 2010 elle décide de créer son propre label pour diffuser la musique des artistes qu'elle soutient. La première signature de ce label est l'album de Sergius Gregory.
Stolen, le second album du projet Lotte Kestner est sorti le 1er juin 2011 et dans la foulée, elle publie son second recueil de textes :
In the night i go sailing.
Parallèlement, Anna-Lynne envisage un autre projet plus électronique pour lequel elle mettra de côté sa guitare et elle multiplie les participations sur divers albums : Robert Deeble, Girl Singer, Kays Lavelle, Autumn Chorus, The Fakes, Josh Morrison, Terri Tarantula, Randal Prater, Ghosts I've Met, Sadistik, Mike Dumovich, Delerium...
En octobre, elle a signé un contrat avec le label Saint Marie Records.


MATT BROWN


Matt est dans le groupe avec Anna-Lynne depuis l'origine. Il y joue de la guitare. Il a beaucoup de projets parallèles tel que
"Disinterested". Avec déjà deux albums à son actif, il considère ce groupe comme un prolongement de Trespassers William. Il a déjà travaillé avec de nombreux artistes dont voici une liste réduite : Voyager One, Bill Frisell, Wayne Horvitz, Transmissionary Six, Midnight Movies, Lucinda Williams, Eric Anders, The Endless, Memphis, Karen Pernick, Ledaswan, Paul Lippert, Gaetana Wallace, Anna Black and Greg Dember, Girl Singer …. Une liste plus exhaustive se trouve sur la page "The Brewery Recording Co." (cf la page des liens).

JACOB EVANS


Jacob est devenu le batteur officiel de Trespassers William durant la tournée de 2010. Il participera aux prochains enregistrements du groupe. Il est aussi un des musiciens du groupe Gems.

BRETT MASA


Brett est bassiste pour le groupe durant les concerts. Il a participé à l'enregistrement de la reprise des Smiths, "There is a light that never goes out", qui figure sur la compilation "Please, please, please: a tribute to the Smiths". C'est un membre du groupe Soft Hills.

ROSS SIMONINI


Ancien membre : Ross a rejoint le groupe dès la seconde sortie de "Different Stars". Il a apporté au son du groupe un côté plus expériemental. Il joue du piano/claviers mais aussi de la basse. Il travaille avec Anna-Lynne sur le projet Tunnel-Tunnel mais quitte Trespassers William en 2009 pour se consacrer à son groupe New Villager.


NATHAN SKOLRUD


Ancien membre : Nathan à intégré le groupe en 2006 après lle départ de Jamie Williams. C'était le batteur du groupe pour la tournée promotionnelle de l'album "Having" et du E.P. "Noble House". Nathan a sorti son premier album solo "
shipmunk & horse" le 8 décembre 2006 et sortira bientôt "the red moon". Il abandonne sa collaboration en 2009.


JAMIE WILLIAMS


Ancien membre : Jamie était le batteur du groupe depuis "Different Star", il quitte Trespassers William après l'enregistrement de "Having" pour monter d'autres projets.



TRINIDAD SANCHEZ III


Ancien membre : Trinidad jouait de la basse sur l'album "Different Stars" en remplacement de Josh Gordon. Il a assuré les premières dates des tournées.


JOSH GORDON

Ancien membre : Josh a été membre du groupe pour l'enregistrement du premier album "Anchor". Il y jouait de la basse et de la batterie. En juillet 2011, on retrouve Josh Gordon pour un nouveau projet appelé Charity Swim.

haut de page